Skip to content

Comment parler APPRENTISSAGE aux jeunes

Comment parler APPRENTISSAGE aux jeunes

L’apprentissage : un vrai projet PRO

L‘Institut des Métiers de Clermont-Ferrand a initié une action expérimentale sur l’apprentissage*. En d’autres termes, cette action vises à permettre à des personnes sans emploi rencontrant une problématique d’accès à la qualification de s’y préparer. Mais également, cette action a pour objectif de faciliter la signature d’un contrat en alternance.

Une dizaine de jeunes des Nouveaux Quartiers Prioritaires -NQP- de Clermont-Ferrand ont suivi un parcours de formation de 350 heures dont 30 H dédiées à la réalisation d’une vidéo sur l’apprentissage.

Un projet dans le projet

Afin de les rendre totalement acteur de leur parcours, les jeunes apprentis ont eu à leur disposition l’outil vidéo. Ils sont aller à la rencontre des jeunes apprentis actuellement en cours de formation.

Le groupe de jeunes, encadré par l’équipe de SEMEUR D’IMAGES a participé à toutes les différentes étapes d’une réalisation audiovisuelle. Ils ont écrit  le scénario, puis tourné toutes les séquences du fil rouge de leur réalisation. Ensuite, ils ont préparé les questions pour les nombreuses interviews. Enfin ils ont terminé par la phase de montage, ou ils ont trié, découpé, assemblé les images. La dernière étape fut le mixage son.

Cette réalisation a été présentée à des employeurs à la recherche d’apprenti(e)s lors du forum de l’Alternance. Ce forum organisée par Mission Locale de Clermont Communauté le 25 mai 2016.  A la suite de cette présentation, employeurs et futurs alternants pourront échanger plus avant sur leurs besoins et leurs recherches d’emploi.

 

*L’alternance est un excellent moyen de se former, tout en travaillant et par conséquent de percevoir une rémunération.

Il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Tous deux répondent au même objectif de  l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Cependant les modalités de ces contrats diffèrent notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération.

Pour visionner le film, cliquer sur l’image ci dessous