Précédent Cinétudes
Trouver le bon trépied pour ma caméra
Trouver le bon trépied pour ma caméra
- 05/01/2023
- 3 minutes
Pour un photographe ou un vidéaste, un trépied est un outil indispensable à la création artistique et visuelle. Même pour un amateur, cet outil est une nécessité pour chercher la qualité. Mais choisir le bon trépied de caméra n’est pas chose aisée. C’est d’autant plus difficile vu le nombre et le type existant sur le marché. Comment alors choisir le bon pour sa caméra ? Dans cet article, nous allons voir trois critères importants pour vous aider à bien choisir.
Prenez en compte vos besoins et votre activité
Pour choisir un bon trépied, il faut bien sûr que vous preniez en compte l’ensemble de vos besoins. Si vous avez besoin d’un trépied dans votre studio, vous pourrez opter pour un trépied de studio robuste professionnel, dans ce cas il serait assez lourd. Par contre, si vous voyagez fréquemment dans votre activité de vidéaste / photographe, il vaut mieux choisir un trépied facile à transporter et léger. Il peut être encombrant lors de vos déplacements alors, privilégiez un mini trépied par exemple. Mais il y a d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir.
Le poids du trépied
L’un des critères les plus importants pour choisir un trépied de caméra, c’est son poids. Bien sûr, il faut toujours choisir en fonction de ses besoins. Le poids d’un trépied varie en fonction de son matériau de fabrication. Un trépied est moins lourd s’il est fabriqué avec de la fibre de carbone. Ce qui est avantageux si vous devez transporter votre trépied. C’est un matériau léger et résistant capable de supporter votre caméra, mais c’est plus cher. Un peu plus lourd que la fibre de carbone, les trépieds en aluminium sont moins chers. Choisissez toujours un poids adapté à vos besoins et souvenez-vous qu’un trépied plus lourd est bon pour la stabilité.
La charge maximale
Chaque trépied a une charge maximale. Pour vous aider à choisir le bon trépied il faut que vous connaissiez le poids de votre appareil photo. Additionnez ensuite ce poids avec le poids de votre objectif le plus lourd. Supposons alors que vous avez obtenu le poids de 2,5 kg. Optez pour un trépied capable de supporter jusqu’à deux ou trois fois ce poids c’est-à-dire 5 kg. Il en va de la stabilité et de la qualité de vos images. Si votre caméra est trop lourde votre trépied risque de tomber ou sera mal stabilisé.
La stabilité du trépied avec la caméra
Le choix d’un bon trépied pour sa caméra relève aussi de la stabilité. Comme vous l’avez déjà vu, le poids du trépied et la charge maximale sont déjà des paramètres très importants pour la stabilité. Aussi, pour un maximum de stabilité, il existe des trépieds fabriqués avec des fixations supplémentaires. On vous déconseille tout de suite de penser aux trépieds en plastiques. Un bon trépied stable est avant tout fabriqué avec des matériaux solides comme la fibre de carbone qui absorbent les vibrations.
Un trépied monopode est-il utile ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire. Un trépied monopode s’utilise surtout pour faire des reportages ou des documentaires avec de longues marches. Notons qu’un monopode ne sera jamais stable comme un trépied à trois pieds. Quoi qu’il en soit, le choix d’un bon trépied pour votre caméscope dépend entièrement de vos besoins et aussi de votre budget.
Facebook
X
Linkedin
Jury étudiants édition 2025
Devenez jury étudiant pour le festival du court métrage de Clermont-Ferrand ! Si vous avez entre 18 et 26 ans (né·e entre le 06/02/95 et le 27/01/04), envoyez votre candidature
Passage de témoin entre Kaamelott et les ados
L’été est la saison idéale pour se découvrir de nouvelles passions et se plonger dans des aventures créatives. Chez Semeur d’Images, c’est l’occasion de vivre une expérience cinématographique unique à
6 conseils pour réaliser une vidéo professionnelle
Adoptez les bons usages pour obtenir un rendu professionnel à vos vidéos
Ciné-Débat sur les Réseaux Sociaux à Landos
Réseaux sociaux : Un ciné-débat engagé pour une utilisation responsable Le vendredi 24 mai à 20h, la salle Culturelle de Landos a accueilli un ciné-débat sur les réseaux sociaux, organisé
Nos formations audiovisuelles 2024
Retrouvez toutes les informations sur les formations professionnelles prévues en 2024 chez Semeur d'images
JOB CARVING, une révolution !
Qu'est ce que le Job Carving ? Une approche nord-américaine visant à remettre les compétences en centre du recrutement
Form’Toit : la solution logement pour les apprenants
Form’toit, la plateforme de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous aide dans ses recherches de logement dans le cadre d'une formation.
Comment bien choisir sa caméra en 4 points ?
Qualité des images, performances optiques, qualité du micro et choix des accessoires...sur quels critères choisir sa caméra ?
Comment bien choisir son logiciel de montage vidéo ?
Tour d'horizon sur les logiciels de montage vidéo selon vos besoins. Des logiciels libres de droits gratuits aux outils professionnels, on fait le point.
Cinétudes
VetAgro Sup est une des seules écoles d’ingénierie agronome en France, à mettre en place une section cinéma dans ses cursus universitaires.