Skip to content

YouTube : Émancipation ou aliénation ?

YouTube : Émancipation ou aliénation ?

Retrouvez l’intégralité de la conférence de Fabrice Barnathan, youtuber (Le Stagirite)

Dans le cadre des rencontres régionales EDUCATION & TIC, une conférence a até organisée par le Système Ressources Régional Communication Audiovisuelle et Multimédia. Cette conférence s’est tenue  au théâtre Le Rex à Saint-Flour, avec une captation en images de SEMEUR D’IMAGES.

Chaque minute, 400 h de vidéos sont uploadées sur Youtube

En effet, Youtube compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Dans ces conditions, la plateforme de vidéos en ligne est devenue incontournable pour qui souhaite communiquer, distraire, transmettre un savoir, alerter, informer…

On y trouve de tout. Mais comment faire le tri ? La part du vrai dans ce flux ininterrompu d’images ? Youtube participe-t-il à l’émancipation ou aliénation des esprits ? Voici quelques-unes des questions posées à l’occasion de la journée organisée par le Réseau de Villes Brioude, Issoire, Saint-Flour et le système de ressource régional « communication audiovisuelle et multimédia ». Si l’après-midi était consacrée à la tenue d’ateliers sur la pertinence des territoires à réaliser des vidéos Youtube, le matin, sur la scène du théâtre Le Rex, les intervenants se succédaient. Face à eux, des élus, des éducateurs et animateurs en relation avec des jeunes.

Une conférence pour prendre du recul avec Youtube

Dans un premier temps, le youtuber a d’abord décortiqué les mécanismes de référencement des pages sur Youtube. Comment et pourquoi une vidéo est plus visible qu’une autre ? « Il s’agit d’une coproduction de l’homme et de la machine. Problème, l’algorithme filtre les sujets et propose à l’internaute ceux susceptibles de l’intéresser. Finalement un comble ! Un tri arbitraire qui peut laisser de côté des informations essentielles. « Je confie ma ligne de réflexion à une ligne de codes (aliénation). Toutes les infos sont filtrées et confirment ce que je pense déjà. La configuration numérique met à mal l’existence d’un espace public où se confrontent des opinions contradictoires », résume Fabrice Barnathan. Heureusement, et ses vidéos le prouvent, le web offre aussi des contenus de qualité qui participent à l’émancipation de la pensée. « Il faut être curieux ! .

extraits du journal La Montagne édition de Saint-Flour