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Comment bien choisir sa caméra en 4 points ?
Comment bien choisir sa caméra en 4 points ?
- 05/02/2024
- 5 Comments
- 8 minutes
Reflex, Caméscope ...
comment s'y retrouver !
L’achat d’une caméra est la somme de nombreux questionnements. Entre la qualité des images, les performances optiques, la qualité du micro et le choix de différents accessoires, micro, perche, trépied, spot lumière … difficile de s’y retrouver !
Essayons de répondre à vos premières interrogations.
En tout premier lieu : quel est votre budget global ? En effet, il est prudent de prévoir quatre lignes budgétaires. Cet outil de calcul vous permet de fixer un ordre de pourcentage pour votre premier achat de caméra et ses accessoires.
Autre point : quel va être l’usage de votre unité de prise de vue numérique ?
- films d’entreprises, couvertures événementielles
- documentaires, reportages
- fictions
- podcast, vlog, chaîne Youtube
- vidéo 360 °
- familiale
Qu’est-ce qui influence le prix d’une caméra ?
- La résolution de l’image. Aujourd’hui, la résolution la plus courante est le Full HD, l’image a une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels. Depuis quelques années maintenant, la 4K, a fait son apparition pour les caméscopes grand public. Ce format se démocratise largement. L’image est composée de 3 840 pixels par ligne pour 2 160 lignes.
- Le zoom : Un zoom optique n’a pas la même qualité qu’un zoom numérique. Le zoom optique est idéal pour filmer un sujet loin de l’objectif, sans perte de qualité. Un zoom optique a bien sûr des limites. Plus vous zoomez et plus la qualité d’image se dégrade surtout si vous filmez en Full HD. Le zoom numérique est donc à utiliser en dernier recours. Le meilleur moyen est de se rapprocher de son sujet, quand cela est possible bien sûr.
- Le capteur . Si l’on peut faire une comparaison, le capteur numérique est l’équivalent de la pellicule argentique. Plus la pellicule est large, exemple 35 mm, meilleure est la qualité d’image. En vidéo numérique, on parle soit de capteur plein format ou de capteur APS. La distinction se fait surtout dans un usage professionnel. Le capteur plein format offre une plus grande gamme dynamique des couleurs en autres.
- La prise son. Toute caméra est équipée d’un micro. Nous reviendrons, plus en détails sur cette option, dans la deuxième ligne budgétaire. Ce qu’il faut retenir : une prise externe micro sur une caméra est une une option à ne pas négliger. D’autant plus, si vous souhaitez une prise de son de qualité. .
- Le pico-projecteur. C’est un vidéo projecteur intégré à votre caméra. Vous pouvez consulter vos séquences vidéos en les projetant directement sur un mur. Mais attention, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Les dernières nouveautés
- Le twin caméra : proposé par Panasonic, cette option assez originale permet de filmer et d’avoir un autre angle de caméra. Ainsi, l’image est composée de la prise de vue principale et d’une prise de vue secondaire, c’est magique !
- Le mode bébé. Et oui, les fabricants ont de l’imagination. Cette option vous propose un pré-réglage pour capturer facilement ces moments uniques. Les réglages sont optimisés pour la couleur de la peau de bébé, incroyable.
Si vous envisagez plutôt l’achat d’un reflex, vous avez un choix considérable de boîtiers. Rentrons dans les détails.
Les différents types de boîtiers photographiques
- Un compact : c’est un appareil photo entièrement automatisé, qui n’offre aucune possibilité de changer d’objectif. Cependant, son prix est très abordable.
- Un Bridge : Il est souvent débrayable, c’est à dire que vous pouvez passer en mode semi automatique ou manuel. Appareil idéal pour commencer sans se ruiner.
- Un Hybride : C’est un Réflex miniaturisé. Ses objectifs sont interchangeables, vous pouvez effectuer un mode de prises de vues automatique, semi automatique ou manuel, le rapport qualité prix est intéressant.
- Un Reflex : Appareil qui comporte de nombreux avantages. Il comporte un boîtier sur lequel on adapte des objectifs inter changeables, du grand angle au téléobjectif ou focale fixe. Un inconvénient cependant, pour satisfaire vos besoins, il faudra peut-être investir dans plusieurs objectifs. Avec un reflex, il est possible de passer dans un mode entièrement manuel, ou semi automatique. Comptez 400 € pour une entrée de gamme. Encore un petit bémol, tous ne sont pas équipés d’une prise microphone externe.
Et la chaîne de diffusion ! Sur quels supports allez-vous diffuser vos vidéos ?
Un écran TV 4k, une chaîne Youtube, un smartphone, un écran de cinéma .. Face à autant de possibilités, il faut faire un choix stratégique. Aujourd’hui, vous trouvez, à minima des appareils de diffusion ( votre TV) en Full HD (1920 x 1080 pixels). Pensez donc au respect de la chaîne de production. Je filme en 4K, je monte en 4K, je peux diffuser en 4K. CQFD !
Gardez en tête, cette maxime populaire : » qui peut le plus peut le moins, mais qui peut le moins ne peut pas le plus …. «
1ère ligne budgétaire : le matériel de prise de vues.
Il est illusoire de penser qu’un seul matériel va s’adapter à tous vos projets.
- Un caméscope de point atteint très vite ses limites pour la captation d’images sportives.
- Une action cam (ou GoPro) est limitée pour une bonne prise de son.
- Un appareil photo reflex est mieux adapté pour le tournage d’une fiction, d’un clip, on peut adapter différents objectifs en fonction de ses besoins. Par contre, on trouve plus de contraintes pour le son. Tous les Reflex ne sont pas équipés de prise micro externe.
La liste des avantages et inconvénients de chaque appareil est longue. Néanmoins, nous vous proposons quelques pistes au sujet des caméscopes. Tout ce qui touche au Reflex fera l’objet d’un autre article.
Budget à moins de 250 € : Votre budget est limité, vous débutez et vous souhaitez un appareil simple d’utilisation, notre sélection du moment.
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JVC GZ-R441BEU. Sa particularité, sa mise au point peut se faire en auto ou en manuel, sa définition est seulement en HD, mais il est étanche jusqu’à 5 mètres.
- CANON Legria HF R806 Noir WiFi. Sa batterie est longue durée. Il est Full HD avec le mode bébé.
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SONY HDR-CX240. Full HD, il intègre un objectif grand angle
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ORDRO H264. Résolution 4K. Dans se budget catégorie, c’est l’un des plus performants du marché. Sa qualité d’image est bien au dessus de la moyenne.
Budget à moins de 500 € : Avec ce budget, nous commençons à monter en gamme. Vous trouverez les 1ers caméscopes avec un entrée micro. Mais également avec plus d’options.
- Panasonic HC-VX870 Résolution 4k avec le dispositif, twin caméra, bon compromis pour débuter des projets semi professionnels.
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Sony HDR-CX625 résolution Full HD, mode Time-lapse, prise micro et casque
2ème ligne budgétaire : le matériel de prise de son.
Chaque appareil de prise de vues est équipé d’un microphone nommé « omnidirectionnel ». Ce microphone capte les sons dans toutes les directions. Malheureusement, si vous souhaitez faire de la fiction, du reportage, il faut prévoir un micro additionnel filaire ou un micro HF et dans certains cas une perche micro. L’idéal est que votre appareil soit également doté d’une prise casque. Un plus pour contrôler le son. Sur la ligne budgétaire prise de son, on peut se faire plaisir… vous avez à votre disposition environ 1000 microphones de qualités et caractéristiques différentes…surprenant non !
Un conseil : si vous avez peu de prises de son à effectuer, il est plus judicieux d’envisager la location. De ce fait, vous adapter votre location en fonction du projet de captation et l’investissement de départ est moindre. Autre avantage, cette option vous permet de tester différents matériels de prise de son et peut-être repérer le matériel le plus en adéquation avec l’ensemble de vos projets.
3ème ligne budgétaire : le matériel d’éclairage
Investir sur du matériel d’éclairage, c’est une bonne idée mais faut-il avoir quelques notions sur la gestion des éclairages additionnels et avoir le temps de mettre en place ces derniers. On n’y pense que peu souvent mais la gestion de la lumière dans une réalisation peut prendre beaucoup d’importance et de temps. Positionner correctement des éclairages demande une expertise et des compétences. Votre budget peut très vite exploser … heureusement les prix des éclairages LED sont depuis quelques années devenus très accessibles.
Un conseil : réfléchissez avant l’achat, je préconiserai plutôt l’achat de matériels d’occasion, ou partir sur une location avec pour avantage de bien repérer le matériel.
4ème ligne budgétaire : le trépied, classique ou à tête fluide ?
Là aussi, c’est une question de projet et de matériel. Vous souhaitez réaliser des interviews et vous serez seul pour filmer, gérer une bonne prise de son, positionner votre éclairage et enfin poser vos questions. C’est le travail du JRI -Journaliste reporter d’Images-. Le premier critère pour un trépied, qu’il s’adapte au poids de votre caméra. Et oui, un trépied d’appareil photo n’est peut-être pas adapté à un caméscope. Et là aussi, souvenez vous de notre maxime… qui peut le moins ne ….
Vous envisagez la réalisation de mouvement de caméra digne des plus grandes réalisations, alors optez pour un trépied avec rotule. Un pied à tête fluide vous permettra de faire des mouvements de caméra fluide. Mais là je crois que nous avons fait exploser le budget, alors un conseil : l’occasion !
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5 Comments
Merci pour les conseils
article intéressant, je partage
Très utile pour les débutants comme moi ! J’aime la façon dont l’article aborde les différentes caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra. Merci!
cool, merci pour l’article
Ce guide utile et bien structuré pour quiconque cherche à s’orienter dans le choix d’une caméra adaptée à ses besoins. Le contenu est clair et didactique, je valide
Je retiens des points positifs : La page est bien organisée, avec des sections distinctes qui abordent les différents critères à considérer lors du choix d’une caméra. Cela permet aux lecteurs de naviguer facilement et de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.
Conseils pratiques : Les conseils offerts sont pertinents et directement applicables. Ils couvrent une large gamme de besoins, de l’entrée de gamme aux caméras professionnelles, en passant par les spécificités techniques comme le type de capteur, la résolution, et la stabilisation.
Adaptation au public : Le ton employé est simple et accessible, sans jargon technique inutile, ce qui rend le contenu approprié pour un large public, y compris les amateurs ou les personnes en formation.
merci SEMEUR D’IMAGES